Voici la vidéo de la conférence, qui commence avec le petit film projeté en introduction au débat animé par Gregory Guittard :

Notre Bande des Quatre a pu suggérer, à cette occasion, diverses pistes de réflexion autour du trésor, de l'argent, du calcul, mais aussi de la censure ou du lien avec les autres. Des thèmes propres à interroger le bitcoineur !

chez maltem

Lionel, Pamina, Jacques, Philippe

Comme l'a joliment dit Philippe Ratte, la Fondation Moulinsart a « un droit parfaitement respectable à protéger la propriété intellectuelle, mais qui s'arrête au début de l'impropriété intellectuelle ; ils ne doivent pas empêcher les choses qui ne sont pas dans leur registre d'exister. (...) En l'occurrence ce livre n'est pas un livre d'Hergé, c'est un livre de Pamina » commenté par nous deux.

Les aquarelles de Pamina, qui a pu s'exprimer sur le choix de cette technique, étaient exposées avant dispersion entre les auteurs et leurs amis.

exposition 4

exposition 5

exposition des aquarelles de Pamina Calisti

Au sous-sol, avec cette exposition, les conversations se sont poursuivies longtemps autour de la petite librairie tenue par Lionel et d'un fort bon buffet.

librairie

Et naturellement pour arroser cela... le vin de fable était franco-belge !

un vin sans origine avouée