83 - Trick or Treat

La planète crypto fête ce soir les 10 ans de Bitcoin. Avec mes amis Adli Takkal Bataille et Benoit Huguet nous avons marqué l'événement (avec quelques jours d'avance) en publiant Bitcoin Métamorphoses, un titre qui donne une idée du caractère plastique, protéiforme, mouvant, évolutif de notre étonnant jeton monétaire.

anniversaire ou carnaval ?Ce matin, Ledger proposait son wallet en édition commémorative. A midi, ce 31 octobre France Inter a célébré cet anniversaire et le soir même on a entendu Adli et Renaud Lifchitz se débattre à l'émission au « le téléphone sonne » face au vieux scepticisme d'auditeurs encore mal informés, tandis que tous les téléphones des rares experts un peu médiatiques sonnent à l'unisson.

Muette depuis le tant célébré effondrement du bitcoin l'hiver dernier, la presse se réveille en effet. Tiens Bitcoin existe toujours? Il pourrait détruire la planète en réchauffant l'atmosphère s'il atteignait des millions. Si on craint cela c'est qu'on songe un peu au million...

Happy birthday Mr (or Mrs) Bitcoin ! Mais faut-il vraiment présenter les voeux ce soir, ou demain matin? Et en quoi cette date pourrait-elle faire signe vers autre chose que vers la faillite de Lehman Brothers, qui apparait peut-être de façon abusive dans tous les récits de la genèse ?

Incontestablement la date du 31 octobre est largement citée. Dans Bitcoin, la monnaie acéphale, Adli et moi donnions la date du 31. Il s'est trouvé des lecteurs pour nous le reprocher.

On trouve en effet la date du 1er novembre dans des médias généralement bien informés : Coindesk, Wired, ou le Guardian. Mais là où cela se complique c'est qu'à l'appui de chacune des deux dates on peut brandir un site donnant, avec une date (et une heure) différentes, la même reproduction du mail fondateur. Ainsi ici Fri Oct 31 14:10:00 EDT 2008 ( 2 heures de l'après midi à New York) et là Sat, 01 Nov 2008 16:16:33 -0700.

Du coup, bien des auteurs éludent la difficulté et ne donnent que l'année, 2008, renvoyant la naissance à la date mieux documentée du 3 janvier 2009. D'autres sources jonglent. Alors que la page française de Wikipedia ne donne que l'année, la page anglaise donne le mois de novembre dans le texte et la date du 31 octobre en note.

J'ai bien essayé de trouver une raison à cette double datation. Pour se débarrasser de moi, plusieurs amis m'ont avancé l'hypothèse d'une différence due aux créneaux horaires. Seulement, vu le sens de rotation de notre planète, ceci ne tiendrait debout que si Satoshi était (ce qui est drôle) très à l'Orient, par exemple ... au Japon ou en Australie : écrivant le 1er novembre à 16 heures, il pourrait encore être daté du 31 aux Etats-Unis, encore qu'il n'y ait que 15 fuseaux si on prend le temps sur la côte Est. Après je ne connais pas le mécanisme d'enregistrement de l'heure sur chacun des sites répertoriant son white paper, lequel n'est pas daté du tout, et chacun de nous a eu au moins une fois dans sa vie l'occasion de voir apparaitre une date surprenante sur tel ou tel message. Le même envoi n'a pas la même date chez l'expéditeur et chez plusieurs destinataires.

Le site du Satoshi Institute qui donne des détails fins indique le 31 octobre 18:10:00 UTC. En ce cas, à l'est de la Sibérie, on est bien le 1er novembre... Mais le décalage entre le temps de New York et le temps de Londres est de 5 heures, pas de 4. Autre mystère, donc.

10 ansAprès un échange entre son responsable et moi, le site Bitcoin.fr a finalement choisi d'afficher la date du 1er novembre, avec un argument sérieux (le site est réputé pour sa fiabilité) : l'archive la plus ancienne dont archive.org a conservé la trace le 24 décembre 2008 mentionne Sat, 01 Nov 2008 16:16:33 sans préciser de quelle heure il s'agit.

L'un de ceux qui se sont souciés de ce détail historique avance une autre raison : le temps de modération du blog. Possible. Au moins n'a-t-on plus à se perdre dans les créneaux horaires (et les changements d'heures). Mais, du coup, cela plaide pour le 31 !

mad clockEt puis l'ami Jean-Luc, à la mémoire étonnante, me fait remarquer que dans un entretien à Coindesk, Tim May affirmait que la liste de diffusion Cypherpunk était (au début au moins) hébergée par John Gilmore et Hugh Daniel, vraisemblablement à Santa Cruz, en tout cas en Californie (donc les références au temps universel doivent être ajustées) mais surtout ... qu'il n'y avait pas de temps de modération pour cette liste. Je cite en anglais : « We started to meet monthly, if not more often at times, and a mailing list rapidly formed. John Gilmore and Hugh Daniel hosted the mailing list. There was no moderation, no screening, no censorship (in the loose sense, not referring to government censorship, of which of course there was none.) The no moderation policy went along with no leaders ». Donc, du moins jusqu'en 1992 l'explication ne tiendrait pas. En 2008, allez savoir !

Bref plus je cherche et moins je trouve. Satoshi, que je soupçonne d'avoir été un peu du genre Alice, a-t-il plus ou moins artificellement organisé une double date pour sa non-paternité ? Allez savoir avec cet homme, ou cette femme, ou ces gens, ou ce lapin-là !

mad catJe voudrais donc présenter une troisième hypothèse, qui m'a été suggérée par une conversation au dernier Repas du Coin avec Maître Michelle Abraham, sous le regard perçant du Mad Cat : le 31, c'est Halloween. Bien sûr !

On lit partout que le white paper est publié après la faillite de Lehman Brothers. Cela permet de « donner du sens » à l'événement. Mais c'est forcer le trait. Pourquoi Satoshi n'aurait-il pas sorti son papier le 16 septembre ? Parce qu'il n'était pas fini, publiable ? Invérifiable. S'il n'a pas choisi sa date de manière symbolique, ou disons autrement qu'en fonction de l'avancement de ses travaux, d'autres l'ont-ils fait pour lui ? Le glissement du 1er novembre au 31 octobre (au demeurant étayé par diverses sources) a pu « donner du sens » différemment...

J'ai déjà abordé l'usage de la monnaie « pour rire ». Dans un billet déjà ancien sur l'argent du carnaval et de la fête des fous, mais surtout dans un billet de Noël sur la monnaie en chocolat.

un bitcoin en chocolat

Il est bien établi que les friandises (Treat) sont à l'occasion remplacées par de la menue monnaie. Et qu'en fait, ici comme dans d'autres coutumes, la monnaie ne remplace pas les bonbons mais tout au contraire les petits cadeaux innocents rappellent des paiements bien réels. On a vu de pauvres gens, jadis, vendre au sens strict les prières qu'ils pouvaient faire (n'ayant le plus souvent que cela à faire) pour les âmes (soul) des morts des familles riches. On leur donnait une piécette ou ce qu'on appelait en anglais un soul cake.

Les farces et mauvais tours (Trick) que l'on risque en ne payant pas les petits enfants sont bel et bien de méchants sorts. Vos défunts risquent de le payer très cher, même si tout le folklore américain (depuis guère plus d'un siècle) emballe de sucre industriel et de gélatine le trafic bien plus sérieux de la tradition pluriséculaire des îles britanniques.

Un trafic, notons-le, qui est le premier interfaçant la « vraie vie » comme disent les banquiers, les « choses de ce monde » comme disent les curés, avec cet « Au-delà », cet espace méta-physique où évoluent les anges, les démons, les âmes des défunts.

Bitcoin, méta-monnaie avons-nous dit avec Adli dans notre livre, avant de décrire dans le livre suivant ses métamorphoses. La faire naître le jour de ce trafic n'est à cet égard pas anodin, même si Bitcoin est plus probablement né le jour de tous les saints !

mad pumpkin

Commentaires

1. Le 1 nov. 2018, 13:26 par François Mably

Lien de référence ne serait-il pas celui-ci :

http://article.gmane.org/gmane.comp...

2. Le 1 nov. 2018, 16:43 par Michelle Abraham

Le rapprochement en question est indiqué dans le superbe film : "The Rise and Rise of Bitcoin". Les auteurs montrent dans leur film l'email de Satoshi. Dans la mesure où les auteurs de ce film ont rencontré tous les plus grands bitcoiners de l'époque (à l'exception de Satoshi of course) j'ai tendance à retenir cette date ...par ailleurs,  Halloween va bien avec l'image du personnage (ou du groupe de personnes) qui porte en public un masque...

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